jeudi 26 avril 2012

Livre. Louvain-la-Neuve au temps des pionniers


Pour la rentrée de septembre 2012, je finalise un livre "Louvain-la-Neuve au temps des pionniers", livre dont je rassemble les éléments depuis longtemps. Il y a 40 ans cette année que nous dormons, ou essayons de dormir, à Louvain-la--Neuve.

J'essaie de retrouver l'atmosphère autour du Conseil des Résidents (que j'ai initié avec Manu Lousberg et dont je fus le responsable des relations extérieures) et des premiers animateurs de la ville.

Afin de compléter les informations retrouvées dans mes propres archives et d'autres documents, je cherche à rencontrer des habitants des années 1972 à 1975, ainsi que d'autres personnes actives dans le milieu de vie des pionniers.
Pour éviter de faire double emploi avec les bouquins proposés par d'anciens responsables officiels à l'UCL, je prends davantage le point de vue des habitants et acteurs du milieu de vie des premières années.

Quelques points de la table des matières:
Chronologie des premières années, géographie évolutive du quartier Biéreau, dico Biéreau... 
L'habitat étudiant : maisons communautaires de services (CIEE, CSE, CRU, Maphys, CI, Centre Galilée), appartements communautaires (futurs kots-à-projet), autres logements dans la "chaussette", ... Proximité habitat étudiant et ménages. La Ferme du Biéreau. Les groupes de logements non étudiants (Belcoha, scavée du Biéreau, les Verchons...) Mixité étudiantes-étudiants reconnue. La "cohabitation juvénile". L'intergénérationnel. Les enfants de ces années-là. Les écoles. Les pré-pionniers du Parc de Louvain-la-Neuve.
La Baraque.

Les commerces (pharmacie, le Mitcho, les banques de la Wall street...) La Poste. Manger à LLN. 
La vie culturelle. Les utopies autogestionnaires : Balai libéré, Bébé libéré, ... 
Relations avec groupes représentatifs de l'UCL. AGL, Corps académique, PATO, administration ... Arrivée de Cardijn.
Les animations urbaines. 
Relation avec les entités voisines (Ottignies (Bourgmestre, Conseil communal, Le Mégot, Clerlande, ...) et d'autres "comités de quartier" (Bruxelles Nord, Rome, ...)
Conseil des Résidents ou conseil des résidants? Quelle représentation pour un milieu de vie émergeant? 
Et bien d'autres sujets encore. 

Je cherche donc à rencontrer des acteurs des premières heures de LLN pour recueillir des témoignages.
Il me semble que ce serait aussi l'occasion de faire un inventaire des photos et autres documents de ces premiers temps. Les scanner?

D'autre part j'ai commencé à inviter pour un repas (ou davantage) mes anciens voisins de la rue des Wallons et de la Place Galilée. Je vise surtout les années 72 à 75 mais ce pourrait être un peu plus large.

Y a-t-il d'autres initiatives? Quelque chose de significatif depuis le grand repas du 25e anniversaire?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire