mercredi 20 juin 2012

40 ans Ferme du Biéreau. La fête


Les fêtes du 40e anniversaire de Louvain-la-Neuve, ville et pas seulement entreprise scientifique, débutent ce samedi 30 juin, au lieu où l'animation de la ville nouvelle a vraiment commencé : la Ferme du Biéreau. Pendant les grandes vacances de 1972, le grand carré brabançon a été animé par un camp international dont l'ambition, selon Simon-Pierre Nothomb, responsable des relations extérieures de l’UCL, était de donner un petit coup de neuf à cet espace sauvage mais aussi de colorer la nouvelle implantation par les drapeaux des nations. Des jeunes de nombreux pays avaient été invités. Et plusieurs des futurs habitants du quartier Biéreau vinrent donner un coup de main à ces petits travaux de rénovation et participer à l’ambiance.
Le bâtiment du Génie civil, avec Manu Lousberg digne héritier de Baden Powell, avait depuis longtemps marqué le territoire d'une borne blanche. Les ultra-pionniers de la famille Jongen occupaient leur cantonnement dans un bosquet du futur parc, dès 1971 l'UCL avait déposé la pierre de fondation dans l'enceinte du cyclotron, quelques futurs responsables de services s'installaient dans les premiers immeubles collectifs mais pour la première fois c'est dans la Ferme du Biéreau que le cœur de Louvain-la-Neuve s'est mis à battre.
Oui, Louvain-la-Neuve a commencé sur la paille. Le fumier trônait toujours au centre de la ferme, les bovins donnaient le « la » pour l’avenir musical du site et Monsieur Roussel avait bien l'intention de prolonger un peu son bail.
Il a vite compris qu'il pourrait se faire des alliés du petit groupe d'étudiants qui s'installaient pour quelques années en son logis. Il partageait leur table, se faisait à leurs habitudes. Un souvenir : pour les participants qui le désiraient, une eucharistie simple avait été prévue dans la salle du logis, à droite en entrant par le petit escalier. On célébrait assis à la table commune. Quelqu'un est allé demander une assiette à Roussel afin de déposer le pain. Le fermier est entré pendant la célébration et est resté quelques minutes. À la fin on lui a demandé s'il n'avait pas été troublé par la façon étudiante de célébrer une messe. Il a dit seulement : « si j'avais su que c'était pour cela, je vous aurais donné une plus belle assiette ». Ce fut la première messe à Louvain-la-Neuve.
Pendant le bal de clôture du camp, dans les écuries, Roussel a jailli soudain au milieu de la piste, il a arraché un jeune fermier aux bras de sa cavalière et l'a entraîné dans l'étable en disant "viens, j'ai des taureaux à vendre". Et la jeune fille est restée penaude au centre des danseurs.
Il est symbolique que les habitants actuels du « corps-et-logis » de la « Ferme du Beau Regard » lancent la fête des 40 ans. Avec le hameau de la Baraque, ce fut un peu le caillou dans le soulier des concepteurs de la ville. Il rappelait que les universitaires arrivaient sur un terrain faiblement peuplé mais où certains habitants désiraient refuser le départ pour tenter la cohabitation. Il rappelait que l’art a des faces diverses et l’occupation actuelle des lieux, traversés par une emblématique diagonale, marque bien la pluralité des extrêmes. Amateurs et pros ?
La Ferme exprime bien aussi une des découvertes du vieux Leuven, transposées dans Louvain en Wallonie, c’est qu’un lieu d’animation doit être habité. Pas seulement par un couple de concierges ou un régisseur. Pendant 40 ans, les relations du groupe des habitants avec les autorités universitaires et communales ont souvent été difficiles. On reprochait aux occupants des faiblesses administratives, le blocage prolongé de lieux que l’on désirait rentabiliser un jour. On leur imposa parfois un gestionnaire.
Quarante plus tard, l’esprit de 1972 est toujours présent. Tout le monde est invité à la fête, samedi 30 juin, dans le carré historique. On inaugurera une exposition avec des photos de ce fameux camp international fondateur. Écouter de la musique, chanter, danser comme aux temps apostoliques. Et l’atelier sérigraphique où séchèrent, sur des cordes à linge, tant d’affiches du passé, retrouvera sa fonction en imprégnant des tee-shirts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire